Chaque peuple a sa langue, sa culture et sa propre façon de vivre une bonne vie. Pourtant, il y a sept choses que nous devons tous respecter, qui que nous soyons, ou d’où que nous venions. Sans ces sept choses, il nous serait impossible de vivre ensemble en harmonie.
Ce sont les sept choses qui ont été dites aux ancêtres de l’humanité tout entière par le Maître des cieux et de la terre. C’est ce qui rend ces règles universelles, pertinentes à chaque époque, en tous lieux et pour tous : les lois faites par les êtres humains peuvent changer selon les circonstances. Mais les lois faites par le D.ieu suprême sont éternelles et immuables, tout comme Lui-même est éternel et immuable.
Nous sommes aujourd’hui au seuil d’une nouvelle ère pour l’humanité, une époque où nous vivrons enfin ensemble dans la paix et où le monde sera rempli de sagesse divine. Ceux qui observent ces règles de base auront une part dans ce monde, puisque, après tout, ils auront pris part à le rendre possible.
Bien que ces enseignements soient consignés dans les textes sacrés juifs, pendant de nombreux siècles, les Juifs ne furent pas en mesure d’en parler aux gens parmi lesquels ils vivaient. Mais dans notre génération, le plus important rabbin du peuple juif au 20e siècle, Rabbi Mena’hem M. Schneerson, de mémoire bénie, a encouragé les Juifs à faire connaître ces enseignements, afin que le monde puisse se préparer pour les temps de paix et de sagesse qui approchent rapidement.
Voici les sept choses que D.ieu veut de tout être humain, tel que décrit dans les anciens textes juifs :
- Ne profaner en aucune façon l’Unicité de D.ieu.
Reconnaître qu’il y a un D.ieu unique, qui se soucie de ce que nous faisons et désire que nous prenions soin de Son monde. - Ne pas maudire son Créateur.
Quelle que puisse être le degré de votre colère, ne dirigez pas celle-ci verbalement contre votre Créateur. - Ne pas commettre de meurtre.
La valeur de la vie humaine ne peut être mesurée. Détruire une seule vie humaine revient à détruire le monde entier, parce que, pour cette personne, le monde a cessé d’exister. Il en résulte que par le maintien d’une seule vie humaine, vous soutenez un univers entier. - Ne pas manger un membre d’un animal vivant.
Respectez la vie de toutes les créatures de D.ieu. En tant qu’êtres intelligents, nous avons le devoir de ne pas causer de douleur excessive à d’autres créatures. - Ne pas voler.
Quels que soient les profits que vous retirez de ce monde, assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne soit injustement au détriment de quelqu’un d’autre. - Maîtriser et canaliser la libido humaine. L’inceste, l’adultère, le viol et les relations homosexuelles sont interdits.
La cellule familiale est le fondement de la société humaine. La sexualité est la fontaine de vie et il n’est donc rien de plus saint que l’acte sexuel. Dès lors, également, rien ne peut être plus avilissant et destructeur pour l’être humain que lorsque la sexualité est dévoyée. - Mettre en place des tribunaux et garantir la justice dans notre monde.
Chaque petit acte de justice contribue à rétablir l’harmonie dans notre monde, en le mettant en phase avec un ordre divin. Voilà pourquoi nous devons respecter les lois établies par notre gouvernement pour la stabilité et l’harmonie du pays.
Ces sept principes sont des principes généraux. Beaucoup d’autres enseignements, tous intuitivement compréhensibles à un esprit humain droit, découlent de ceux-ci. Cela comprend la pratique de la charité et des actes de bonté, honorer et respecter les parents, la prière à D.ieu et la contemplation de Sa sagesse et de Sa grandeur. Cela signifie également ne pas agir de manière irresponsable envers la magnifique création qui a été confiée à nos soins.
Personne n’a besoin de se convertir ou de rejoindre une église ou un temple particulier pour observer ces principes et ces lois. Mais il est important de les respecter pour la raison que c’est ce que le D.ieu suprême veut de chacun de nous, et non pas seulement parce que ce sont des lois sages et bonnes. Quiconque observe ces règles de base pour cette raison – quelle que soit son ethnie, sa nationalité ou sa culture – est considéré comme une personne juste et se voit accorder la vie éternelle au moment de quitter ce monde.
sources: http://fr.chabad.org