Qui sommes-nous pour décider de ce qui est le mieux pour eux ?

Voilà ce qui est égoïste, puisque ceci est uniquement basé sur nos propres désirs ou besoins de reconnaissance, ce qui n’est pas nécessairement dans leur intérêt.

La meilleure façon d’aider est de se concentrer sur soi et d’arrêter d’essayer de gérer la vie des autres.  Plein de bonnes intentions, on pense démontrer à ces personnes qu’on tient à elles en leur épargnant des expériences de vie désagréables.

En fait, on leur retire ainsi la possibilité de développer le courage et la force de faire face à leurs propres défis et plus de les priver du pouvoir de développer leur créativité à trouver leurs propres solutions.

On leur refuse donc l’apprentissage qu’ils pourraient retirer de l’expérience en plus de la possibilité d’augmenter leur propre estime personnelle.

De faire face à cette vérité fut difficile pour moi parce que j’ai longtemps cru que j’étais serviable, généreuse et attentionnée.

J’ai dû apprendre à lâcher prise et j’ai réalisé qu’en essayant de sauver une personne, je lui envoyais le message qu’elle en était incapable et je retardais son processus de changement.

 

Que ce soit pour des amis ou de la famille, on doit les laisser apprendre à se tenir debout par eux-mêmes.

Je ne veux pas dire que nous ne devrions jamais aider les gens. Mais, il y a une différence entre donner son soutien à quelqu’un qui demande de l’aide et prendre la responsabilité de sauver quelqu’un en essayant de gérer sa vie à notre façon.

  1. On est habitué à des relations basées sur les besoins et non sur l’amour véritable.

On a juste à penser aux films qui dépeignent l’amour comme étant dramatique et fusionnel, comme si on devait les imiter en quelque sorte et intégrer une idée sociale de l’amour et des relations.

Nous retenons également de l’amour une relation conditionnelle (ex: quel “INTÉRÊT” j’ai d’être avec toi ? “SI” tu ne me soutiens pas “ALORS” à quoi bon etc. ….)

Donner de cette façon, c’est donner d’un endroit de manque et de vide intérieur.

Quel en est la conséquence ?

Ex : le vide intérieur attire le rien, le vide car nos émotions envoient un champ magnétique et ce que nous émettons nous revient.

La chose la plus douloureuse est de vous perdre dans le processus d’attente et d’oublier que vous êtes spécial et plein intérieurement vous aussi.

Finalement ne penser “qu’aux autres” n’est-il pas d’une certaine manière le moyen d’essayer de fuir son ” vide ” ?

Et si c’est le cas alors, c’est le résultat de la situation avec l’autre qui en constituera ” la preuve “.

Exemple :

J’ai préparé un festin succulent et personne ne m’a complimenté ou à peine ou pire ils ont critiqué.

Au lieu de passer tout son temps à penser aux autres et à s’oublier, on est tellement mieux servi si on se concentre sur soi.  De cette façon, nous sommes en mesure d’avoir tellement plus d’énergie et de donner avec plénitude, sans attente de retour ou sans éprouver du ressentiment.

J’ai longtemps confondu l’amour avec la dépendance.  En réalité, on ne peut aimer que selon notre capacité d’autonomie. Si on prend soin de soi, on est plus autonome et on a moins besoin d’attirer l’attention, la reconnaissance ou l’affection.